ID19 1960 Attention, voici l'ID de Nick, une vraie curiosité, avec une histoire franchement fantastique! Je vous invite réellement à lire jusqu'au bout cet article.
|
|
Il s'agit donc d'une ID 1960 en conduite à droite, et en finition Luxe. |
Son intérieur est celui d'origine, en "labyrinthe bleu", avec cette découpe skai/tissu typique de la finition Luxe dans les années 59-61, que j'adore. Un détail bien visible ici, et qui m'avait échappé jusqu'à présent: pas d'accoudoir conducteur si conduite à droite!
|
Le compteur Luxe (pas de montre), en miles, indique 60 000. | |
Sous le capot moteur, on remarque le filtre à air à bain d'huile, typique des pays poussiéreux. Le système de lave-glace est inhabituel, on va y revenir. |
|
Cette ID est fabuleuse, vous l'avouerez, même si elle est passée il y a bien des années de son bleu monte-carlo d'origine à un bleu méditerranée de chez Fiat. Mais plus fabuleux encore est son dossier d'historique, que nous allons parcourir ensemble. Son numéro de série est 3085044. Voici son barré rouge. On y lit, comme on s'y attendait, que c'est une voiture Exportation.
|
|
La voiture a été achetée neuve par un sous-marinier britannique basé à Malte. Il la gardera toute sa vie, la ramènera en Angleterre. A sa mort, à 91 ans, elle a été rachetée par Nick en 2019. La voiture a aujourd'hui 60 000 miles. C'est à dire un peu moins de 100 000km.
Ici le document attestant le règlement en devises et l'immatriculation de départ en plaques TT. |
|
La carte de visite du service exportation, Citroën "Étoile du Nord". | |
L'endroit est encore Citroën, c'est le fameux "Citroën Félix Faure", qui est place Etienne Pernet, le nouveau nom de la place Félix Faure. Sur Streetview, il y a même un camion emportant les Citroën! |
|
Voici la carte de garantie, remplie le 27 Février 1960, au km 350. L'agent Citroën est Jean Reymond, au 1 rue Hoffmann.
|
|
Cette adresse est à Genève; nous y reviendrons. |
|
Voici le document de l'importation à Malte, où elle sera immatriculée 8475. A noter que dans mon dossier sur Malte, on voit en effet ce type d'immatriculation. |
|
Un exemple de facture d'entretien à Malte. Tout le dossier est présent. |
|
En 64 elle est à nouveau importée à Malte! Cette fois elle sera immatriculée 4725 !
|
|
Une analyse des documents montre que notre ami le sous-marinier la trimbalait entre son adresse à Portsmouth en Angleterre et Malte. | |
Dans le dossier aussi, l'échantillon du Mediterranean Blue, de chez Fiat. Le sous-marinier aimait la mer! | |
Mais tous ces documents semblent tellement banals face au Carnet.
Ce carnet a été tenu du premier au dernier jour. Il stipule les km parcourus par la voiture, avec tous les détails.
En voici les deux premières pages et une traduction grossière:
Après être passé au consulat, le lieutenant Kenneth Finney arrive chez Citroën le 24 Février 1960. Il demande sur place l'installation d'un lave-glace et d'enjoliveurs de type DS; il paye pour cela un supplément de 11 livres sterling et 12 shillings.
|
|
Le bouton de commande du lave glace dans la voiture n'est plus celui de cette installation de dernière minute à Paris: le carnet indique que, quelques années plus tard, d'autres boutons ont été installés. C'est le bouton noir inhabituel qui commande le lave-glace.
|
|
Mais reprenons le carnet dans les premiers jours. Le 25 Février, Finney quitte Paris à 15h30 et arrive à Poilly à 20h30: 129 miles.
Le 26 Février il quitte Poilly à 10h30 et arrive à Genève à 17h50: 247 miles Il passe la soirée à chercher sans succès un garage pour lui faire la première révision.
Le 27 Février, il réussit enfin à faire entretenir l'ID. Coût: 22 Francs Suisses, soit 2 livres sterling. Il quitte Genève à 12h00 Il va jusqu'à Modène, passe le tunnel de Bardonecchia.
Le 29 Février, il atteint San Remo via Gênes. Le 1er Mars il met sa voiture à bord du HMS Forth, un vaisseau de soutien des sous-marins de la Royal Navy. Le 4 Mars il est à Malte.
Le carnet continue ainsi pendant des pages et des pages, décrivant au fil des années les périples les plus insolites, entre autres jusqu'à Faslane, qui est une base de sous-marins en Écosse!
Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves. |